Côte d’Ivoire : Présidentielle 2020, pour Affi N’Guessan, Ouattara ne sera pas candidat

 

 

Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) a affirmé lundi à Abidjan, lors d’une conférence de presse, que le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara n’est pas candidat à la présidentielle de 2020 car la constitution ne lui donne pas la possibilité.

Pascal Affi N’Guessan s’oppose à une candidature de Ouattara en 2020

Le président du FPI Affi N’Guessan n’est pas pour une candidature à la présidentielle de 2020 du chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara. Il l’a signifié lundi au cours d’une conférence de presse.

Pour M. Pascal Affi N’Guessan, la constitution de la Côte d’Ivoire ne donne pas la possibilité au président Ouattara de se présenter aux échéances électorales de 2020.

Samedi 25 novembre, dans une interview accordée à la chaine de télévision française France24, M. Ouattara a déclaré qu’il ne se représentera pas « à priori » à la présidentielle de 2020, relevant que la nouvelle constitution l’aurait autorisé à le faire s’il le souhaitait.

En réaction à ces propos de Alassane Ouattara, le président du FPI M. Pascal Affi N’Guessan s’est dit surpris, indiquant qu’il s’agit d’une plaisanterie. « Alassane Ouattara sait qu’il a fait ses deux mandats, il n’y a pas de raison qu’il pense qu’il peut faire un 3e mandat. Veut-il nous faire croire qu’il n’a pas de parole? », s’est interrogé Pascal Affi N’guessan.

Alassane Ouattara, 75 ans, est président de la République de Côte d’Ivoire depuis 2011.

La troisième Constitution ivoirienne, promulguée le 08 novembre 2016 après un referendum, limite les mandats présidentiels à deux pour une durée de cinq ans et fait sauter le verrou de la limitation d’âge auparavant fixée à 75 ans au plus.

Source: afrique-sur7.fr

Comments

comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *