Lancement du projet de certification globale du Trésor public ivoirien

Abidjan (Côte d’Ivoire) – Le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique de Côte d’Ivoire, Jacques Konan Assahoré, a procédé mardi au lancement du projet de certification globale du trésor public, lors d’une cérémonie à la Cité financière, à Abidjan.

Pour accroître ses performances, la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique s’est engagée dans une démarche qualité. Elle s’est « résolument inscrite, depuis quelques années, dans la quête de l’excellence » en vue de mieux satisfaire les usagers, a rappelé M. Assahoré.

Une politique qualité a été élaborée et déployée dans cette dynamique sur l’ensemble des services, a également fait savoir le directeur général du trésor ivoirien. Il a ensuite indiqué que l’implémentation de ce dispositif a permis la certification, à la norme « ISO 9001 version 2008 » de la trésorerie générale de Yamoussoukro en 2008 et de l’agence comptable de la dette publique en 2011.

Dans l’optique de capitaliser les bonnes pratiques acquises par la certification de ces deux sites pilotes et mettre à la disposition des usagers un service optimal, M. Assahoré a révélé avoir, dès sa nomination, opté pour la certification globale du trésor public d’ici « à l’horizon 2019 ».

Cet engagement est également inscrit dans le Plan stratégique de développement 2016-2020 de la direction générale, a fait observer Jacques Konan Assahoré qui s’est dit « ouvert à toutes les sollicitations convergeant vers la certification globale du Trésor public ». C’est pourquoi, il a exhorté l’ensemble de ses collaborateurs à redoubler d’ardeur pour l’atteinte de cet objectif qui ‘’n’est pas négociable’’.

Dans le même élan, le Directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances, Adama Coulibaly a rappelé que cette démarche vise à engager le Trésor public dans la voie des réformes. Pour lui, la ‘’réussite’’ d’une telle démarche qualité ne peut pas être la seule affaire des responsables, mais, ‘’elle est tributaire de l’appropriation par tous les acteurs’’.

Avec Abidjan.net

Comments

comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *