La Russie veut développer le secteur agricole et construire des infrastructures dans le Tonkpi, Ouest de la Côte-d’Ivoire

 

 

L’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Côte-d’Ivoire, SEM Vladimir BAYKOV a séjourné durant 3 jours dans la Région du Tonkpi, accompagné de son épouse.

L’Ambassadeur y était sur invitation du Conseil Régional présidé par le Docteur Albert Toikeusse MABRI. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la promotion ‘’destination TONKPI’’ mais également valoriser et vendre les potentialités de la Région, très riche de par sa diversité au plan culturel, touristique, agricoles et bien d’autres.

Hélas, cette Région a du mal à décoller d’où la recherche de partenaires : Bailleurs de fonds, Hommes d’affaires, Diplomates pour y investir.

SEM. Vladimir BAYKOV n’a pas du tout chômé durant son séjour. Il a visité des sites touristiques tels la foret sacrée de Gbèpleu qui abritent des singes sacré qui selon la tradition DAN, seraient des Ancêtres et Protecteurs de ce peuple. L’Ambassadeur a également visité l’Université Polytechnique de Man qui forme les Étudiants en science et technologie moderne. Des rencontres se sont aussi tenues avec des Opérateurs économiques (Commerçants, Transporteurs…) avec l’hote de marque.

SEM. Vladimir BAYKOV a dit être tombé sous le charme de cette Région. «(…) Nous verrons dans quelle mesure contribuer au rayonnement de cette belle et immense Région tant dans les secteurs agricoles et dans la construction d’infrastructures de base», a déclaré l’Ambassadeur qui entend signer des accords avec le Conseil Régional du Tonkpi.

Se réjouissant de cette attention toute particulière accordée à sa Région, Albert Toikeusse MABRI a dit avoir foi en un avenir radieux du Tonkpi qui abordee un virage capital de son développement. En témoignent les nombreuses visites d’Hommes d’affaires et Diplomates dans la Région du Tonkpi.

Outre la dernière en date, il faut souligner que plusieurs autres Diplomates avaient déjà effectué des missions similaires ; au nombre de ceux-ci, les Ambassadeurs de la Turquie, de l’Inde et de l’ex Secrétaire de l’Ambassade des USA. D’autres missions sont annoncées pour bientôt.

DOUMBIA BALLA MOISE (DISTRICT DES MONTAGNES)

Comments

comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *