Tuesday, October 21

309 arrestations dans le Nord, mais quelle suite judiciaire ?

Dans le département du Nord, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a frappé fort. Entre mai et juin, pas moins de 309 individus ont été arrêtés, accusés pour la plupart d’activités liées à des gangs, de vols à main armée et de port illégal d’armes.

Cette démonstration de force s’accompagne de la saisie de plus de 100 motocyclettes, 35 véhicules et des dizaines de munitions.Si la population a salué l’opération, un autre problème reste entier : que deviennent ces dossiers judiciaires ?

La faiblesse structurelle du système judiciaire haïtien – grèves à répétition, prisons surpeuplées, juges non nommés – fait craindre une impunité de fait. Beaucoup de citoyens doutent que les délinquants arrêtés soient véritablement jugés.

Les autorités assurent pourtant que « des mesures de suivi sont en cours ». Mais sans transparence sur le traitement des cas, ces arrestations risquent d’être perçues comme un simple coup de com’. Pour que la peur change de camp, il ne suffit pas d’interpeller : il faut juger, condamner, et réinsérer.


Discover more from Actu 360°

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.