Wednesday, October 22

Garry Conille menacé de renvoi !

Haïti est en pleine effervescence politique après que des informations ont émergé concernant une tentative de renvoi du Premier ministre Garry Conille. Selon une source interne, cinq des sept membres votants du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ont signé une résolution visant à révoquer le chef du gouvernement. Cette démarche survient dans un contexte de tensions croissantes au sein du gouvernement et du secteur politique haïtien.

Cependant, deux figures majeures du CPT, Laurent St Cyr et Edgard Leblanc Fils, ont choisi de ne pas apposer leur signature sur ce document, ce qui a alimenté les spéculations sur la nature de leur position. Leur retrait de la procédure de renvoi est perçu par certains observateurs comme une forme de soutien tacite à Garry Conille ou, à tout le moins, un signe de désaccord avec les actions de leurs collègues au sein du CPT.

L’absence de ces deux signataires ne fait qu’ajouter de l’incertitude à une situation déjà complexe. Le Premier ministre, Garry Conille, déjà confronté à une série de défis politiques et sociaux, se retrouve désormais au cœur d’une bataille interne qui pourrait avoir des répercussions profondes sur l’équilibre du pouvoir au sein de la transition haïtienne.

La situation actuelle met en lumière les divisions qui déchirent la classe politique haïtienne, mais aussi l’incapacité apparente du gouvernement à se souder autour de projets communs pour le bien-être de la population. Reste à savoir si cette crise interne marquera le début de la fin pour Garry Conille ou s’il saura, une fois de plus, se maintenir à la tête du pays dans ces moments difficiles.


Discover more from Actu 360°

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.