Wednesday, October 22

Acharnement contre Nènèl Cassy : Le COD-NIPPES accuse la DCPJ de dérive autoritaire

Dans une correspondance adressée à Me Frantz Monclair, Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le Collectif des Organisations pour le Développement des Nippes (COD-NIPPES) tire la sonnette d’alarme face à ce qu’il considère comme un acharnement injustifié de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) contre l’ancien sénateur Nènèl Cassy.

Le COD-NIPPES dénonce le comportement de la DCPJ qui, malgré le classement sans suite de l’affaire par le parquet pour absence de preuve, continue d’intimider l’ex-parlementaire.

Le collectif affirme que le dossier en question, monté conjointement avec la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH), dirigée par Normil Rameau, ne repose sur aucune base légale.

« L’Institution policière, faisant semblant d’ignorer son rôle, veut s’ériger en organe judiciaire avec plénitude de pouvoir », écrit le COD-NIPPES, dénonçant une tentative manifeste de la police de se substituer à la justice.

Le collectif exige une intervention urgente du Commissaire Monclair afin de faire respecter l’État de droit et les décisions judiciaires.

Il appelle également les autorités compétentes, notamment le ministre de la Justice, les défenseurs des droits humains et la société civile, à se mobiliser pour faire barrage à cette dérive.


Discover more from Actu 360°

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.