Monday, February 9
PUBLICITÉ
COMPAGNIE DIGNITE

Aux Cayes, la FEDDH renforce les capacités des jeunes

Les Cayes, le 6 février 2026 — La Fondation pour l’Éducation et le Développement Durable d’Haïti (FEDDH), à travers sa coordination régionale du Sud, a organisé le vendredi 6 février 2026 une journée de formation au profit de ses bénéficiaires dans la ville des Cayes.

Cette initiative s’inscrit dans la mission de la Fondation visant à renforcer les capacités des jeunes et à promouvoir le développement durable à travers l’éducation et la formation professionnelle. Cette activité avait pour objectif de renforcer les compétences techniques, professionnelles et citoyennes des bénéficiaires, tout en les sensibilisant aux enjeux sociaux et aux valeurs fondamentales liées aux droits humains et au bien-être mental.

Elle visait également à favoriser leur insertion socioéconomique et à encourager leur engagement responsable au sein de la communauté.La formation a réuni environ quarante (40) jeunes bénéficiaires évoluant dans plusieurs domaines, notamment : techniques agricoles, en maçonnerie, cosmétologie moderne, carrelage, plomberie et informatique. Débutée à midi, l’activité s’est déroulée jusqu’à 17 heures dans une ambiance participative et constructive, marquée par l’engagement actif des participants.

Deux intervenants ont animé des sessions autour de thématiques essentielles. Le psychologue Zamor a présenté une intervention sur l’impact de l’instabilité sociopolitique sur la santé mentale en Haïti, sensibilisant les participants aux effets de la violence psychologique et aux stratégies permettant de mieux y faire face.Pour sa part, Me Cherisier Wilson, avocat et éducateur, a animé une conférence sur le thème : « Les droits humains en Haïti, de 1986 à aujourd’hui : d’où venons-nous et où en sommes-nous ? ».

Son intervention a permis aux bénéficiaires de mieux comprendre la notion de droits humains, les différentes étapes de leur évolution en Haïti ainsi que les responsabilités citoyennes liées à la revendication de leurs droits.Dukens Georges, un des responsable de la FEDDH dans le Sud, a salué l’engagement des bénéficiaires et l’importance de cette initiative :« À travers cette formation, la FEDDH réaffirme sa volonté d’accompagner les jeunes non seulement dans le renforcement de leurs compétences professionnelles, mais aussi dans leur développement personnel et citoyen.

Sensibiliser aux droits humains et à la santé mentale est essentiel pour bâtir une société plus consciente, responsable et solidaire. »La FEDDH réaffirme, à travers cette initiative, son engagement à accompagner les jeunes par des actions concrètes favorisant leur développement personnel, professionnel et citoyen.*À propos de la FEDDH*La Fondation pour l’Éducation et le Développement Durable d’Haïti (FEDDH) est une organisation créée par la famille de l’ancien commandant de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé.

Œuvrant dans les domaines de l’éducation et du développement en Haïti, elle s’engage à accompagner les jeunes à travers des initiatives de formation, de sensibilisation et d’autonomisation. Pour l’année 2025, la Fondation a contribué à la formation professionnelle de plus de 200 jeunes dans le Grand-Sud, témoignant ainsi de son engagement concret en faveur du progrès social et du renforcement des capacités de la jeunesse haïtienne.


Discover more from Actu 360°

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.