Tuesday, October 21

Bénel Didier ciblé à Pestel : il accuse Guy Philippe de diriger un gang armé

Le Directeur Général de la Compagnie DIGNITÉ, Bénel Didier, a dénoncé ce mardi une opération d’intimidation armée dont il a été victime à Pestel, dans le département de la Grand’Anse, alors qu’il effectuait une tournée d’inspection des autobus scolaires en vue de la rentrée.

L’incident s’est produit à Fonbel, une localité de Pestel, où des hommes lourdement armés, vêtus de maillots estampillés BSAP, ont intercepté son cortège. Les véhicules ont été fouillés sous forte pression, dans une atmosphère tendue. M. Didier affirme que les assaillants se réclamaient de l’ancien chef rebelle Guy Philippe.

« Ce sont des gangs organisés. Guy Philippe est leur chef. Ce sont eux qui isolent Pestel du reste du pays », a déclaré le Directeur Général devant la presse, visiblement choqué mais déterminé. Il a qualifié cet acte de tentative claire d’intimidation contre un représentant de l’État en mission officielle.

Face à la gravité des faits, Bénel Didier annonce son intention de saisir la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), le Parquet de Jérémie, ainsi que plusieurs organisations de défense des droits humains. Il appelle à une action urgente des autorités pour restaurer l’autorité de l’État à Pestel.

Cet incident vient illustrer une fois de plus le climat d’insécurité qui règne dans certaines régions reculées d’Haïti, où des groupes armés semblent imposer leur loi en toute impunité.


Discover more from Actu 360°

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.