Wednesday, October 22

Le RESAM évalue neuf mois de gouvernance de l’Accord Montana au CPT

Samedi 28 décembre, le Regroupement des Signataires de l’Accord de Montana (RESAM) a organisé une journée de réflexion, d’évaluation et de présentation des perspectives sur les neuf mois de mise en œuvre de cet accord.

Plusieurs signataires ont profité de l’occasion pour dresser un bilan des actions entreprises, analyser les résultats obtenus et proposer des solutions pour renforcer la transition.

Valery Coquillon, signataire de l’accord, a salué l’initiative et souligné l’importance de maintenir une vigilance accrue sur la gestion de la transition par Montana. Il a annoncé que RESAM partagera, en janvier, un bilan détaillé de cette journée de réflexion ainsi que les perspectives pour l’avenir.

De son côté, Maître Iswick Théophin a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de cette rencontre. Il a rappelé les 13 axes programmatiques inclus dans l’accord, notamment l’organisation des élections, la lutte contre la corruption, et la création d’une commission de vérité pour lutter contre l’insécurité.

Il a également évoqué les attentes élevées envers une transition dite “de rupture”, tout en déplorant l’absence de certaines figures militantes dans l’actuel gouvernement.

Maître Théophin a promis une synthèse des discussions avant de présenter un bilan des activités. Il a insisté sur l’importance de respecter les engagements pris dans le cadre de l’accord et de renforcer la cohésion pour surmonter les défis qui entravent la transition politique en Haïti.

Cette journée de réflexion, bien que saluée par de nombreux participants, met également en lumière les attentes non satisfaites et les frustrations qui persistent.

Les prochains mois seront cruciaux pour l’Accord de Montana, appelé à démontrer son efficacité dans une situation politique et sociale toujours précaire.


Discover more from Actu 360°

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.